Perdre sa ou son partenaire de vie est malheureusement une épreuve de la vie profondément douloureuse et bouleversante.
Comment penser à l‘après? Comment envisager de reconstruire sa vie amoureuse ? Ce sont des questions complexes et délicates.
Cela peut en effet sembler insurmontable. Toutefois, avec du temps, le soutien de ses proches, de la bienveillance envers soi-même et les ressources adaptées, il est possible de redécouvrir un jour l‘amour et la douceur d‘une vie à deux.
Des questions qui font douter…
“ Aie-je assez pris le temps de pleurer mon compagnon ? ”
“ Aie-je attendu assez longtemps ? ”
“ Est-ce que je peux encore plaire ? “
” Comment puis-je tomber amoureux(se) de quelqu’un d’autre ? “
“ Vais-je oublier la personne avec qui j’ai construit ma vie ? ”
“ Suis-je en train de la trahir ? ”
“ Mes enfants sont-ils prêts ? ”
“ Que va penser mon entourage ? “
Autant de questionnements qui viennent déstabiliser le cheminement personnel et l‘envie d‘aller de l’avant.
Avancer malgré la culpabilité
Le deuil est un processus long, complexe et non linéaire.
Accepter la réalité de la perte, et cheminer jusqu’au moment où l’on se sent prêt.e à oser aimer de nouveau, sont des étapes qui peuvent demander beaucoup de temps.
Chacun vit ce processus à sa propre façon et selon son propre tempo.
Il est néanmoins courant d’éprouver un sentiment de culpabilité à l’idée d’aller de l’avant et de tomber amoureux à nouveau, comme si cela trahissait la mémoire de la personne décédée.
Et pourtant,
Reconnaître et valider la loyauté envers l’autre, et la culpabilité, comme des sentiments naturels et compréhensibles est une première étape essentielle.
Comprendre que ces émotions font partie du processus de deuil, permet de les accepter et d’adoucir sa propre estime de soi.
Bien qu’il s’agisse d’un cheminement intime,
en discuter ouvertement avec ses proches peut aider à clarifier ses propres besoins et à expliquer la nécessité d’avancer tout en honorant la mémoire du partenaire décédé.
Se reconstruire personnellement et être prêt.e émotionnellement
Une nouvelle relation ne peut se construire sans une préparation émotionnelle adéquate.
La perte d’un partenaire déclenche fréquemment une succession d’émotions négatives (chagrin, colère, confusion, solitude…).
Ces émotions viennent fragiliser l’estime de soi et peuvent perturber la construction d’une nouvelle relation.
Il est donc primordial de s’assurer que le processus de deuil est suffisamment dépassé, pour pouvoir être en capacité de s’ouvrir à de nouvelles opportunités amoureuses.
Et d’assimiler également que chaque relation est unique, et que la nouvelle relation ne peut être comparable à la précédente.
Entrer dans le monde des rencontres
L’entrée dans le monde des rencontres, amoureuses ou même amicales, après un deuil est une étape majeure et souvent intimidante.
Les méthodes modernes de rencontre, comme les applications en ligne, peuvent paraître intimidantes et étrangères.
Les normes et les attentes dans les relations peuvent avoir changé au fil des ans, nécessitant une adaptation à une nouvelle réalité amoureuse et sociale.
Enfin, réouvrir son coeur à une nouvelle vie amoureuse demande du courage, de la préparation et une ouverture de soi.
Recourir à une agence de rencontres
Les agences de rencontres proposent une alternative rassurante pour aider les personnes veuves à reconstruire leur vie amoureuse.
Elles offrent un soutien personnalisé, des conseils professionnels et des opportunités de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et valeurs, en toute sécurité.
C’est pourquoi, chez OSA10h, notre entretien individuel est aussi long et complet.
Nous prenons le temps avec toi, nous t’écoutons, nous nous assurons que tu es émotionnellement prêt.e et nous t’accompagnons pas à pas dans cette démarche nouvelle.